Photo d'un homme en train de servir un cocktail à base de génépi 40

6 choses à savoir sur le génépi

Spiritueux emblématique des Alpes, le génépi est très apprécié des consommateurs. Avec ses vertus digestives et ses arômes uniques, il a une place de choix au moment du digestif. Mais, connaissez-vous tous les secrets de cette plante alpine ? On répond à toutes les questions que vous vous posez sur le génépi.

marguerite et bouchons maison m

1. Qu'est-ce que le génépi ?

Le génépi est une boisson spiritueuse. Ces plantes appartiennent à la famille des armoises (comme l’absinthe) et poussent à plus de 2500 m d’altitude dans les zones rocailleuses des Alpes. On trouve 5 variétés principales de génépi, mais celle que nous utilisons le plus est la artemisia umbelliformis : Génépi jaune comme pour notre Génépi Fragrance 42. Il fait partie intégrante du patrimoine local savoyard.

barre

2. La récolte des plantes de génépi

La récolte des plantes de génépi est un art délicat. Elle se fait à la main, entre juillet et août, lorsque les plantes sont en pleine floraison. Étant une plante protégée, la DDT impose une règlementation stricte sur la cueillette afin de protéger et de pérenniser la floraison. En ce sens, nous ne cueillons jamais au même endroit, nous veillons à prendre toutes les fleurs d’un même pied, à couper les fleurs aux ciseaux pour ne pas arracher le pied et à laisser à minima une fleur par pied. Respecter l’environnement et préserver cette ressource précieuse est notre raison d’être. 

paysage de montagne de Valmorel
un homme en train de cueillir du génépi en montagne
photo d'une fleur de génépi
illustration noir de la plante génépi noir
illustration en noir de la plante génépi jaune

3. La fabrication du génépi

Les distillateurs utilisent plusieurs processus de fabrication. Chez Maison M, nous changeons de processus en fonction de nos recettes. Concernant les différents processus, il y a la macération consistant à infuser des brins dans l’alcool. Nous utilisons aussi la distillation vapeur grâce à nos alambics. Par exemple, pour notre Génépi 40 le processus allie macération puis distillation alors que pour Fragrance 42 nous faisons seulement la distillation.

4. Les bienfaits du génépi

En plus d’être apprécié pour son goût unique, le génépi est réputé pour ses bienfaits. En phytothérapie, le génépi est utilisé pour ses propriétés toniques, la plante stimule l’organisme et notamment le système digestif. Pour profiter de toutes ses vertus, découvrez notre infusion aux fleurs de génépi.

deux bouteilles d'alcool, une de génépi fragrance 42 et une autre de fleur de sureau

5. Comment déguster le génépi ?

Malgré les idées reçues, le génépi ne se déguste pas qu’après une raclette en hiver ! C’est un vrai spiritueux élégant qui s’apprécie généralement en fin de repas. Afin d’apprécier ses arômes complexes et ses notes herbacées, vous pouvez le boire à température ambiante ou sur glace. Pour une touche moderne, le génépi peut être utilisé dans divers cocktails. Comme dans notre Cocktail « à toute heure » ou pour un Spritz revisité. Il peut aussi sublimer vos desserts en y ajoutant quelques gouttes ou une infusion.

6. Comment choisir son génépi ?

Tous les génépis ne se valent pas, soyez donc vigilants quand vous achetez votre bouteille. Pour ne pas vous tromper, le mieux est de choisir un spiritueux de haute qualité fabriqué dans une distillerie artisanale locale savoyarde comme Maison M.

icon d'étoiles

L’info en + : Saviez-vous que Maison M cueille aussi le génépi noir ? Encore plus rare que le génépi jaune, cette fleur sauvage est protégée et se trouve entre 2800 et 3600 mètres d’altitude. Laissez-vous embarquer par ses notes de réglisse et de caramel.

barre
icon coeur

À retenir : Le génépi est bien plus qu’un simple spiritueux : c’est un symbole de l’artisanat et des traditions des Alpes. Que vous soyez un amateur de spiritueux ou un curieux en quête de nouvelles découvertes, le génépi mérite une place de choix pour vos fins de repas. Privilégiez les génépis fabriqués chez des artisans distillateurs locaux.